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Gilles Saussier

  • 16.05.2009 - 27.06.2009|

Un sentiment de dépossession et de perte de terrain, un constat de destruction des formes singulières d’espace et de culture locale due aux ravages de la globalisation traversent la plupart des projets de Gilles Saussier. Ainsi des premières expériences photographiques sur l’île de Chatou, des interventions dans la vieille ville de Dhaka au Bangladesh ou dans les quartiers d’habitat populaire de Nantes qui, tous, traitent de reconfigurations urbaines ou territoriales. Comment les respecter et les réinventer ? Cette question courrait déjà en filigrane lors de la précédente exposition de Gilles Saussier (2007) et dans le livre Studio Shakhari Bazar. Avec L’île d’après, Gilles Saussier poursuit sa réflexion sur la réappropriation de l’espace local à l’échelle de l’estuaire de la Loire dans le cadre d’Envers des villes, endroit des corps - dont un premier volet avait été exposé ici même en 2005.

Dans L’île d’après, une vidéo de 17 minutes (2006-2007), l’artiste se filme sur une île de Loire, lisant à voix haute le récit de l’enfance passée sur le fleuve d’un exploitant sablier d’Ancenis(1). Cette performance documentaire est une méditation sur la pérennité du lieu-dit. Elle désenfouit un imaginaire et une expérience de la perception propre aux sociétés insulaires(2) et fluviales et renoue ce faisant avec certaines figures allégoriques familières de l’œuvre de Gilles Saussier : l’enfant du pays, les chasseurs, les habitants des îles fluviales...
L’île d’après est présentée avec une autre performance, Le Gué, réalisée à Nantes sur le cours enterré d’une rivière entre l’Erdre et la Loire, en contrepoint d’une série de photographies extraites d’une enquête menée sur un SDF retrouvé mort en 2005 à Saint-Nazaire (Logé chez l’habitant).
Cette exposition est aussi l’occasion pour Gilles Saussier de remettre en jeu les portraits cartographiques de son premier projet Living in the fringe (1998), qui révélaient l’existence et les témoignages de millions de paysans sans terre peuplant les îles précaires du delta du Bengale et du cours du Brahmapoutre. Ils n’avaient jusqu’ici jamais été montrés en France.

(1) Itinéraire de Jean Bricard, Jean-Yves Petiteau et Isabelle Rolland, Interlope revue de l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Nantes, 1994.

(2) Ibid « Les îles ne sont pas seulement un envers du continent, elles autorisent par rapport à l’histoire une relation permanente d’altérité. Hors d’atteinte du remembrement ou de l’urbanisation, ces terres conservent des traces de l’enfance ».

Gilles Saussier propose depuis la fin des années 1990 une activité ouverte, construite autour d’un nombre choisi de projets documentaires et de corpus d’images (Living in the fringe, Studio Shakhari bazar, Envers des villes, endroit des corps, Le tableau de chasse…) que l’artiste revisite, entrecroise et recompose sans cesse pour en enrichir la lecture et l’actualité. Les projets de Gilles Saussier entrecroisent les genres de la photographie documentaire et de l’art conceptuel, et engagent la photographie en tant qu’acte performatif et non pas simplement image ou information.

Expositions collectives (sélection)

Images d’un renouvellement urbain, Centre d’art le Point du jour Cherbourg hiver 2008.
L’Archive universelle, la condition du document et l’utopie photographique moderne MACBA, Barcelone, Automne 2008.
La Région humaine, MOCA, Lyon, Automne 2006.
Covering the real, Kunstmuseum de Bâle, Suisse, 30 avril – 22 août 2005.
• Documenta 11, Kassel, Allemagne, 8 juin-15 septembre 2002.
Des Territoires, Ecole nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA), Paris, 9 octobre-30 décembre 2001.

Expositions personnelles (sélection)

Studio Shakhari bazar 1997-2007, Galerie Zürcher, Paris 2007.
Envers des villes, endroit des corps, Galerie Zürcher, Paris 2005.
Bivouac, l’Appartement témoin, Nantes, en collaboration avec l’association Peuple & culture 44, 11 décembre 2004 – 20 février 2005.
Retour au pays, Galerie Zürcher, Paris, France, 5 juin-12 juillet 2003.

Publications (sélection)

Studio Shakhari Bazar, Le Point du jour éditeur, France, 2006.
Le Ruban documentaire, 779 Editions et Société Française de photographie (SFP), Paris, France, 2003.
Situations du reportage, actualité d’une alternative documentaire, in : Communications n° 71, Le parti pris du document, littérature, photographie, cinéma et architecture au XX° siècle, Ecole des Hautes Etudes en Sciences-Sociales (EHESS)- Seuil, Paris, France, p 307-331, 2001.
Living in the fringe, préface En face de la terre nue, éd. par association Figura, Paris, France, 144 p, 1998...

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