exhibitions

Wild Feature 2

  • 14.11.2009 - 30.12.2009|

Wild Feature 2 rassemble 8 jeunes artistes d’une même génération (entre 29 et 35 ans) travaillant à Brooklyn à l’initiative de l’un d’entre eux : Brian Belott. Une première édition a été présentée au ZÜRCHER STUDIO à New York en juin-juillet derniers et la GALERIE ZÜRCHER à Paris organise cette seconde édition du 14 novembre au 30 décembre 2009. Hormis Brian Belott, qui a bénéficié cette année d’une double exposition en mars-avril tant à la galerie parisienne qu’au Salon du dessin contemporain (Carreau du Temple), les sept autres exposeront pour la première fois en France :

Melissa Brown, Brendan Cass, James B. Franklin, Jesse A. Greenberg, John Hodany, Misaki Kawai et Taylor McKimens peuvent être qualifiés de peintres même si l’on remarquera que ces diverses manières de « peindre » montrent combien ils s’affranchissent des contraintes de ce qui fait habituellement « tableau ».

Cette exposition « parisienne » est justifiée par le fait que les uns et les autres revendiquent en cette première décennie du XXIe siècle une « fauve attitude », digne de leurs illustres prédécesseurs au début du XXe, ceux de la Cage aux Fauves du Salon d’Automne de 1905. Brendan Cass, par la représentation surdimensionnée de ses paysages, par exemple, fait penser à Vlaminck affirmant, à propos des lignes télégraphiques « qu’il faudrait les peindre énormes, tant il passe de choses là-dedans ».
Melissa Brown pratique la gravure sur bois (pratique répandue chez les fauves et les expressionnistes allemands du début du XXe siècle) pour « imprimer » double face un « dollar » géant d’une grande délicatesse formelle, qualité que l’on retrouve dans les scènes d’une précision énigmatique de James B. Franklin ou dans les peintures sur papier découpés-assemblés littéralement fascinantes (y compris au plan cinétique) de John Hodany. Les assemblages et les installations mixed media de Jesse A. Greenberg sont d’une étonnante fraîcheur. Ils ne ressemblent à rien de connu. Avec des objets ou des débris d’objets provenant des sources les plus diverses – un siège baquet, un morceau de grillage, des matières plastiques prélevées et détournées – il se pose en apôtre de l’anti-technologie. Sous un aspect psychédélique enfantin et sucré, les peintures et les installations en papier mâché de la japonaise Misaki Kawai (Kawai pouvant se traduire par cute), qui font autant penser aux paysages de Milton Avery qu’au « Muppet show », révèlent en fait une critique féroce de la société américaine.

Mais s’il est une qualité commune et essentielle aux uns et aux autres, c’est certainement une forme d’humour délicat mais néanmoins corrosif qui transpire dans les tableaux et les dessins de Taylor McKimens et que l’on pourrait aussi qualifier de « provocation sensible » en souvenir d’un Martin Kippenberger – l’un des Neue Wilde allemands – dans cette capacité d’oscillation, voire de vertige d’un microcosme : tel qu’il s’exprime par la concentration des collages et des livres de Brian Belott capables de projeter le regardeur en téléportation.
Bernard Zürcher

Brian BELOTT Melissa BROWN, Brendan CASS,James B. FRANKLIN,Jesse A. GREENBERG,
John HODANY, Misaki KAWAI, Taylor McKIMENS

Brian Belott (b. 1973)
Education : 1995 BFA, School of Visual Arts, New York, NY / 1994 Cooper Union, New York, NY (thrown out).
Selected exhibitions
2009 “New York minute” Macro Future Museum, Rome / Galerie Zürcher, Paris / 2008 “Book / Shelf” Museum of Modern Art, New York, NY ; Leyendecker Gallery, Tenerife, Iles Canaries, Espagne “I Won’t Grow Up”, Cheim & Read, New York, NY / 2007 “Swirly Music”, Canada gallery, New York, NY ; “Brian Belott Lost and Found Slide Show”, Community Outreach Gallery, Ontario, Canada / 2005 “Books, books, books, books and books”, Canada gallery, New York, NY.

Melissa Brown (b. 1974) Education : 1996 Rhode Island School of Design, Providence, Rhode Island, BFA Printmaking /1999 Yale University, New Haven, Connecticut, MFA Painting and Printmaking / 2000 Skowhegan School of Painting and Sculpture.
Selected exhibitions
2009 Melissa Brown, Canada gallery, NY / / Badlands, curated by Denise Markonish, Mass MOCA, North Adams, Massachusetts / I’m on Top of Things, Galleri Loyal, Stockholm, Sweden / $HIT = MONEY = LOVE = ART, curated by Paul Nudd, Chicago Version Fest 2007 In Full Cry, curated by Taylor McKimens and Matt Leines, New Image Art, LA / Rearview, curated by Eric Shiner, Freight and Volume, NY.

Brendan Cass (b. 1974) Education : Milton Avery School of the Arts, Bard College, Annandale / School of Visual Arts, NY / SUNY Purchase, NY
Selected exhibitions
2009 New Nature, Stellan Holm Gallery, NY 2008 I Won’t Grow Up, Cheim & Read, NY 2007 Galeria Leyendecker, Tenerife, Spain / European Spree, Galleri Lars Bohman, Stockholm, Sweden / Five Painters, Galleri Loyal, Stockholm, Sweden 2006 Europa, Freight and Volume, NY / Frisky Flaming Hot, Galleri Christina Wilson, Copenhagen, Denmark.

James Benjamin Franklin (b. 1972) Education : 1999 BFA art Center of Design, Pasadena, CA.
Selected exhibitions
2008 SUB-TIPPY (North Gallery) Clementine, NY / Presents, curated by Milwaukee International, Rowley Kennerk Gallery, Chicago IL 2007 In Full Cry, Matt Leines and Taylor McKimens, curators, New Image Art Gallery, Los Angeles LA / New Paintings, Mogadishni International Contemporary Art, Copenhagen, Denmark / Googleplex, Darren Bader, curator, Gavin Brown’s Passerby, New York NY / Phantasmania, Elizabeth Dunbar, curator, Kemper Museum of Contemporary Art, Kansas City MO / Poets on Painters Katie Geha, curator Ulrich Museum of Art, Wichita State University, KS / Crystal Crunch Taylor McKimens, curator Perugi Artecontemporanea Gallery, Padova, Italy.

Jesse A. Greenberg (b. 1982) Education : 2004 BFA Sculpture, Rhode Island School of Design.
Selected exhibitions
2008 Bobo’s on 27th, Foxy Productions, NY / We’ve Got Tissues, Okay Mountain Gallery, Austin 2007 New Works, And A MegaBinx, Bobo’s on 9th, Philadelphia / First Philadelphia Open, Pageant : Soloveev Gallery, Philadelphia / Seven, Fuel Gallery, Philadelphia 2006 Louisiana Biennial, Contemporary Art Center, New Orleans / Reality And Alteration, Brenda Taylor Gallery, New York / Metro Pictures, The Moore Space, Miami / I Smell Pregnant, produced by Ryan Trecartin, QED Gallery, LA

John Hodany (b. 1974) Education : 2002 MFA, de Ateliers 63, Amsterdam, NL 1995 BFA, Cooper Union School of Art, New York.
Selected exhibitions
2009 Holy Rollers, Lena Bruening Galerie, Berlin 2008 Precurse curated by John Hodany, Nationalmuseum, Berlin / Caetano de Almeida, John Hodany, Michael Lazarus, Eleven Rivington Gallery / 2007 Works on Paper, Galerie Loyal, Stockholm / David Castillo Gallery LA / 2006 Kreisis, Galerieigenschlafzimmer, Berlin.

Misaki Kawai (b. 1978) Education : 1999 Kyoto College of Art in Kyoto, Japan.
Selected exhibitions
2009 Take Ninagawa Gallery, Tokyo / I believe Toyama Museum, Toyama / Arts factory galerie nomade, Montreuil - Espace Beaurepaire, Paris : Frederic Magazine 3 / I can’t feel my face, ROYAL/T Art Space, LA / Flight of Fancy, Kenny Schachter/Rove, London / Outdoor Club, Paul Bright, Toronto / I won’t grow up, Cheim + Read / Wet n Wild, Kim Light, L.A. 2007 Red Hot, Museum of Fine Arts, Houston / Momemtum, ICA, Boston / Big Break, Perugi Arte Contemporeana, Padova 2006 Boro-Boro Doro-Doro, Watari Museum of Art, Tokyo / Art Parade, Deitch Projects, NY / The Thousand Things, MU Museum, Eindhoven, NL / Greater New York 2, P.S.1 MoMA, NY / Hanging by thread, The Moore Space, Miami.

Taylor McKimens (b. 1976)
Selected exhibitions
2009 New York minute, Macro Future Museum / 2008 Mail order monsters, curated by Kathy Grayson Andreas Melas Presents, Athens, Greece / Soft serve, Deitch Projects, NY / Circumstaces (or something like that), curated by Rich Jacobs, Nog Gallery, London / Sweet dreams of Phoenix, Galleri Loyal, Stockholm / Mail order monsters, curated by Kathy Grayson, Deitch Projects, NY / Tiger in a tropical storm, curated by Chloe Derderian at Riviera, Brooklyn, 2006 The drips, Clementine Gallery, NY / Collage Party, Zieher Smith, NY

cross