NY / PARIS
doublegreencircle.jpg

Salon Zürcher AFRICA, 18th Ed., Paris, Mar 27 - Apr 4, 2017

 
 
 

PARIS
Salon Zürcher AFRICA, 18th Edition
March 27 - April 2, 2017

Download Press Release / Dossier

Download Performance Document

Le Salon Zürcher offre aux visiteurs une alternative intimiste aux grandes foires comme l’ARMORY SHOW et FRIEZE à NEW YORK ou ART PARIS et la FIAC à PARIS. Depuis sa création par Bernard & Gwenolee Zürcher à New York en mars 2011, les deux sites de la Galerie Zürcher à Paris (près du Centre Pompidou) et à New York (près du New Museum et de l’International Center of Photography – ICP) ont abrité pas moins de 17 salons ou mini-foires réunissant chacun 6 à 8 galeries participantes originaires d’Europe (Allemagne, Belgique, Suisse, Hollande, Royaume-Uni, France…) d’Amérique du Nord ( Etats-Unis, Canada) et d’Asie (Chine, Hong-Kong). La galerie Zürcher a donc collaboré avec près de 90 galeries depuis mars 2011.

Chacun de ces salons a reçu un accueil enthousiaste des amateurs et l’attention des media comme le montre la revue de presse. La Galerie Zürcher (Paris/New York) en tant qu’organisateur des Salons Zürcher sélectionne les galeries sur invitation. Il s’agit la plupart du temps de jeunes galeries, très mobiles, fonctionnant parfois en pop-up, dont l’action est axée principalement sur la découverte de nouveaux talents et le soutien de projets d’artistes.

Autant dire que l’ambiance très stimulante de ces salons repose sur le désir d’art et le « coup de cœur » plutôt que sur les attentes spéculatives du marché de l’art.

L’année 2017 sera marquée par l’ouverture du premier Salon Zürcher AFRICA à PARIS, porté par une forte actualité de l’art contemporain africain – auquel sont dédiées exclusivement de nouvelles foires : l’AKAA (Also Known as Africa) au Carreau du temple à Paris et 1:54 (1milliard d’africains : 54 pays) à Londres, Somerset House début octobre et à New York début mai 2017. Art Paris de son côté met "l’Afrique à l’honneur".

PRESS:
Intense Art Magazine
The Good Life
Review by Claire Nini