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PARIS: Brian Belott: Jelly Harp, Mar 11 - May 9, 2009

 
Books, books, books, books, books, books, and books, 2005-07, installation of 65 illustrated books with collage additions, on table, 11 x 30 in (282 x 76,2 cm) - MoMA, NY

Books, books, books, books, books, books, and books, 2005-07, installation of 65 illustrated books with collage additions, on table, 11 x 30 in (282 x 76,2 cm) - MoMA, NY

PARIS
Brian Belott
Jelly Harp

March 11 - May 5, 2009

Nous sommes heureux de présenter la première exposition personnelle en France de Brian Belott.
L’une de ses activités de prédilection consiste à réaliser des livres originaux[1] dont Donald Baechler a remarqué « qu’ils fonctionnent particulièrement bien par groupes »[2]. Brian Belott mixe la peinture sur toutes sortes de supports à des pratiques artistiques aussi diverses que le dessin, la photographie ou la collecte d’images trouvées. À partir de documents prélevés aux sources les plus variées, il obtient des éléments disparates et de peu d’intérêt en eux-mêmes lesquels, une fois assemblés par collage, prennent alors un caractère nouveau. Les effets obtenus sont surprenants de poésie non sans faire preuve d’un humour parfois grinçant. « Effets spéciaux », ils obéissent à un même principe qui consiste à donner au Merveilleux un relief étrange.
Brian Belott est un radiant boy dont l’imagination sidère. Son monde n’est innocent qu’en apparence. Il n’a de commun avec l’enfance qu’une certaine cruauté : robots en chute libre, oiseaux en piqué, fusées en déséquilibre.
Le vrai jeu dans l’œuvre de Brian Belott est ailleurs, c’est celui de la sonorité et des éclats de couleurs. Rouges, oranges, jaunes et bleus entrent dans des compositions dont la dimension musicale est soulignée par la présence allusive ici ou là d’un instrument : violon, tuyaux d’orgues, tambours ou trompettes. Mais sa peinture cache une autre partition. On entre dans l’univers de Brian Belott à ses propres risques – parfois accompagné par les anges, parfois par le regard énigmatique du chat – comme dans un labyrinthe où l’on ne sait pas trop ce qu’on va y découvrir ni comment on va s’en sortir. Bernard Zürcher

1- Books, books, books, books, books, books and books, 2005-07, un ensemble de livres, a récemment été exposé et acquis par le Museum of Modern Art, New York.
2- Donald Baechler, introduction : « Brian Belott’s Books », in Wipe That Clock Off Your Face, 2007, Picturebox, Brooklyn, NY.

Expositions personnelles :

 2008
“Brian Belott”, Leyendecker Gallery, Tenerife, Iles Canaries, Espagne

 2007
“Swirly Music”, Canada gallery, New York, NY
“Brian Belott Lost and Found Slide Show”, Community Outreach Gallery, Ontario, Canada

 2005
“Books, books, books, books, books, books and books”, Canada gallery, New York, NY
“Adult Soda”, Stefan Stux, New York, NY

 2004
“What’s Going On”, Kenny Schacter, New York, NY

Expositions de groupe :

 2008
“Book / Shelf” Museum of Modern Art, New York, NY
“I Won’t Grow Up”, Cheim & Read, New York, NY
Show #16 : Ed Blackburn + Brian Belott, and/or gallery, Dallas, TX
“Sunshine” Ritter/Zamet at Rental Gallery, New York, NY
“The Ice Cream Show”, Loyal & Galleri Loyal, Stockholm, Suède

 2007
“Bits and Pieces : The Collage Impulse”, Lehman College Gallery, Bronx, NY
“Cabinet of Curiosities”, The Journal Gallery, New York, NY
“What Glue Do You Use ?”, Atelier Cardenas Bellanger, Paris, France
Group show at Ritter/Zamet, London, Angleterre